Covid 19: IZI Music et l’association ‘Les amis d’IZI » soutiennent les étudiants…

Début mars 2021, Olivier Brabant, dirigeant de l’école de musique IZI Music à Albi, , constate: les étudiants sont en détresse psychologique, et si quelques initiatives louables sont mises en place ça et là, notamment à travers la mise à disposition par les restaurateurs de repas gratuits,  l’offre en nourriture culturelle et cérébrale, gratuite, est quasi- inexistante. L’idée de proposer des cours de musique à un euro est donc venue toute seule. Après une publication dans les colonnes de « la Dépêche », deux étudiantes ont franchi le pas. Les appels de journalistes ont suivi: radio puis télévision. L’opération prend de l’ampleur médiatique mais les étudiants sont toujours en nombre insuffisant…

« L’association invite tous les anciens élèves qui n’utiliseraient plus leur guitare et/ou leur manuel à les prêter ou même à en faire don à l’association afin de permettre aux étudiants en situation de précarité financière et en souffrance psychologique de bénéficier d’un accès totalement gratuit à la musique. Je les en remercie par anticipation. »

Olivier Brabant, président de l’association ‘Les Amis d’IZI

Merci aux généreux donateurs qui se sont déjà manifestés! Aidons les étudiants.


Conditions: Face à une forte demande et compte-tenu du nombre limité de places, les conditions d’admissibilité sont les suivantes:
Cette offre est réservée aux étudiants en 1 ou 2 cycle universitaire, âgés de 25 ans au plus et titulaires de la carte d’étudiant.
– Le logement de l’étudiant doit être situé à l’intérieur de la communauté de l’agglomération albigeoise et doit être distinct de celui de ses parents (chambre universitaire ou location meublée). Une attestation sera demandée.
– Les cours sont limités à une demi-heure par semaine. Si le bénéficiaire souhaite augmenter la durée hebdomadaire, le tarif habituel s’appliquera.
– Le réglement des cours à un euro consiste au versement de la somme de 16€ lors du premier cours, correspondant à l’adhésion annuelle à l’Association ‘Les amis d’Izi » et permet à l’étudiant d’être civilement assuré. Cette cotisation ouvre droit à 16 cours.
– Le prêt des manuels et des instruments sera proposé, dans les limites des possibilités de notre structure, mais ne constitue pas une obligation de la part de l’association ‘Les Amis d’IZI’. Une caution sera demandée en cas de prêt.

Le premier article de la Dépêche 4 mars 2021

Diffusé le 18 Mars sur France Musique, le reportage de Suzanne Gervais donne une dimension nationale à l’opération ‘Cours à un € pour les étudiants’. A écouter!

La Radio 100% a été une des premières à diffuser l’initiative sur les ondes de la radio locale. Marc Cailloux apporte ainsi l’opération aux oreilles des Albigeois.

Le reportage de France TV diffusé le 25 mars: l’école accueille désormais 5 étudiants, bénéficiant des cours à un euro.